top of page

Matière brute 

Échantillons

Département de la Marne (51160) 

Aÿ-Champagne

Ay_commune.jpg

Sémantique

« agger » : haut, élevé

​

Situation 

Aÿ est une ville de la Marne, en région Grand Est, à 30 km au sud de Reims et 5 km au nord-est d'Épernay dont elle est limitrophe. Située sur la pente d’un coteau célèbre pour ses vins, Aÿ est desservie par la RD 1, entre Châlons-en-Champagne et Dormans et par la RD 201 en provenance d’Épernay ; elle est aussi traversée par la route touristique du Champagne. La ville est reliée par voie ferroviaire à la gare d'Épernay, en direction de Paris-Est et de Châlons, ainsi qu'à celle d’Avenay en direction de la gare de Reims. La commune est traversée par le canal latéral à la Marne et le ruisseau du Cubray et est séparée de Chouilly par la Marne. 

​

Structures intercommunales 

Le 1er janvier 2016, la commune d'Aÿ fusionne avec les communes de Mareuil-sur-Ay et de Bisseuil pour donner la commune nouvelle d'Aÿ-Champagne. Aÿ est le siège de la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne depuis sa création en 1992. L'intercommunalité compte un peu plus de 14 000 habitants (chiffres de 2006) et est présidée par le maire de la commune, Dominique Lévêque.

Aÿ est intégralement située, ainsi que l'ensemble de son canton, au sein du parc naturel régional de la Montagne de Reims depuis sa création, en 1976. L'établissement public, dont le but est de mettre en valeur et protéger la patrimoine naturel, culturel et social du territoire de la Montagne de Reims, rassemble 69 communes réparties sur 54 000 hectares (dont 9 000 de vignes73). 

​

Histoire 

Aujourd’hui le vignoble d’Aÿ est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO sous la dénomination Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, reconnu pour sa valeur universelle exceptionnelle.

Cité millénaire, Aÿ-Champagne est renommée pour ses vignes depuis l’époque gallo-romaine. En plein cœur de la Champagne, ce terroir est classé en 100% Grand Cru dans la hiérarchie des AOC. 

Véritable creuset du terroir du champagne, Aÿ voit naître en 1904 la Fédération des Syndicats Viticoles de la Champagne. En 1911, Aÿ sera d’ailleurs l’un des lieux principaux de la révolte des vignerons et de la défense de la qualité des approvisionnements du champagne. 

​

Économie  

Aÿ est une commune qui se caractérise essentiellement par son économie viticole. 231 exploitants possèdent des terres sur la commune. La surface exploitée en vigne s'élève à 356,40 ha.

Parmi les Maisons de Champagne représentées sur la commune, on trouve : Billecart-Salmon, Bollinger, Deutz, Duval-Leroy, Henri Giraud, Jacquesson, Krug, Lallier, Louis Roederer, Moët & Chandon, Mumm & Cie, Perrier-Jouët, Philipponnat, Thiénot, Veuve Clicquot.

​

Chiffres (source INSEE 2016)

5 741 habitants (contre 1900 en moyenne nationale)

550hab/km2 (contre 167 en moyenne nationale)

10,9% chômage (contre 8,4% moyenne nationale)

Ville fleurie : 2 fleurs

Solde naturel en 2018 : -68

48% des couples sans enfants

48% de la population qui a plus de 45 ans

120 immigrés depuis 2014 (2,1% de la population)

ay copie.png

Sources 

Site de la cité du champagne

Site des Maisons de Champagne

Enquête INSEE

Site de la mairie 

Ouvrage : J.Chalette, Département de la Marne. Dictionnaire des Communes, Res Universis.

N

0

150

300

600M

Département de la Marne (51500) 

Rilly-la-Montagne

Rilly_commune.jpg

Sémantique

« rivuli » : sources et petits ruisseaux en grand nombre. 

​

Situation

Rilly-la-Montagne est un village de la Marne, en région Grand Est, situé à une dizaine de kilomètres de Reims. Fait partie de l’arrondissement de Reims, et plus précisément du canton de Verzy. La commune est desservie par une gare ferroviaire intégrante de la ligne Epernay-Reims.  La gare se trouve à proximité immédiate du tunnel de Rilly (long de 3441 mètres), permettant de traverser la Montagne de Reims.

​

Structures intercommunales 

Intégrante de la communauté de communes Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims (CCVCMR), la commune en détient le siège qui se trouve Place de la République. La structure, d’une superficie de 189,23 km2 était composée des dix-sept communes. 

Rilly est intégralement située, au sein du parc naturel régional de la Montagne de Reims depuis sa création, en 1976. L'établissement public, dont le but est de mettre en valeur et protéger la patrimoine naturel, culturel et social du territoire de la Montagne de Reims, rassemble 69 communes réparties sur 54 000 hectares (dont 9 000 de vignes73). 

​

Paysage 

Le village est enclavé entre les terres viticoles et les forêts du Parc Naturel Régional. D'une superficie de 851 hectares, 312 hectares sont cultivés en vignes et 346  sont des hectares de forêt. 

Ses terres viticoles sont classées au rang de Premier Crus dans la classification de l'AOC champenoise. L'économie est elle aussi essentiellement liée à l'activité viticole. Environ 40 récoltants sont présents dans le village. 

​

Chiffres (source INSEE 2016)

1000 habitants (contre 1900 en moyenne nationale)

113 hab/Km2 (contre 167 en moyenne nationale)

4,5% chômage (contre 8,4% moyenne nationale)

Ville fleurie : 4 fleurs

Solde naturel en 2018 : +5 (2018)

45% des couples sans enfants

52% de la population qui a plus de 45 ans

Rilly copie.png

N

0

150

300

600M

Département de la Marne (51270) 

Villevenard 

Villevernard_commune.jpg

Sémantique

« villa venariae » : maison de vénérie, de chasse. 

​

Situation

La commune de Villevenard occupe 1 328 hectares dans le canton de Dormans-Paysages de Champagne et l’arrondissement d’Epernay. Elle se situe dans le département de la Marne, à environ 50 kilomètres au Sud d’Epernay, à 64 kilomètres de Vitry-le-François et à 46 kilomètres de Châlons-enChampagne. Le territoire est traversé par la route départementale n°43 reliant la commune à Fère-Champenoise à l’Est. Cette même route rejoint, à l’Ouest, la route département n°951 reliant Sézanne à Epernay. Le finage est limitrophe des communes de Baye, Talus Saint-Prix, Oyes, Reuves, Courjeonnet, CoizardJoches et Congy.

​

Structures intercommunales 

La Communauté de Communes des Paysages de la Champagne est issue de la fusion des communautés de communes de la Brie des Etangs (à laquelle appartenait Villevenard), des Deux Vallées, des Coteaux de la Marne et de huit des vingt-six communes d’Ardre et Châtillonnais. Elle a été créée le 1er janvier 2017 suite à l’entrée en vigueur du nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) de la Marne, arrêté le 30 mars 2016. Elle compte 54 communes pour 21 558 habitants.

Située à l’Ouest d’Epernay, dans le département de la Marne, la communauté de communes est composée d’une majorité de petites communes. C’est un territoire rural avec une commune de plus de 2 000 habitants (Dormans) et trois communes dont la population est supérieure à 1 000 habitants (Damery, Mareuil-le-Port, Saint-Martin-d’Ablois).

Villevenard est située dans le périmètre du SCoT d’Epernay et de sa région dont la révision a été prescrite en 2013.

​

Le paysage 

D’après l’Atlas des Paysages de Champagne-Ardenne, "la commune de Villevenard appartient à la grande unité paysagère de la Cuesta d’Ile de France, qui marque la limite entre les plateaux tertiaires du centre du Bassin Parisien et la plaine de Champagne Crayeuse. Ce paysage de versants, très homogène de la Montagne de Reims à la vallée du Surmelin favorise l’exposition du vignoble champenois. Au Sud de cette vallée, la Cuesta s’étale, disséquée par des rivières perpendiculaires. Le relief semble alors se diluer en une succession de collines où la vigne s’éparpille en taches de part et d’autre des Marais de Saint-Gond. Plus au Sud, la Cuesta reprend quelques vigueurs et s’habille à nouveau de vignes. Les cultures céréalières couvrent la Cuesta d’un grand parcellaire géométrique dès que la topographie s’affaiblit, comme autour des Marais de Saint-Gond. Elle est alors marquée par une alternance entre grandes cultures et forêts. Localement, on peut distinguer sur la carte ci-après cinq entités paysagères principales : la frange forestière, le vignoble, les cultures céréalières et pâturages, les marais et le village. 

Les espaces boisés se situent principalement dans le Nord de la commune, au-dessus des vignes. Ils marquent le paysage de par leur implantation en surplomb du reste du territoire et représentent un peu plus de 15% de la surface de la commune. Villevenard possède une forêt communale relevant du régime forestier (gérée par l’ONF) dont la surface est de 21 hectares. La zone agricole occupe la majeure partie du territoire communal, soit près de 50% de la surface de la commune. Elle représente l’ensemble des espaces utilisés pour les besoins économiques de l’agriculture contemporaine. Elle est localisée au centre de la commune entre les marais et le vignoble, sur la plaine légèrement ondulée, là où les variations topographiques ne sont pas trop prononcées. Cette entité forme une véritable ceinture agricole autour de l’espace urbanisé. Les Marais de Saint-Gond se situent à l’Ouest de la Champagne crayeuse. Ils s’étalent en pense douce sur 10 kilomètres de long, de Morains à l’Est jusqu’à Talus Saint Prix à l’Ouest pour ne jamais dépasser 3 kilomètres de large. Cette bande de marais est traversée par la rivière le Petit Morin. Ils constituent une vaste tourbière alcaline composée d’étangs, de prairies humides, de boisements alluviaux et abritant une vrai richesse écologique.

Le village a une silhouette allongée en forme de T, qui s’étend le long de la RD 43 d’Est en Ouest et le long de la rue Hauts de Saint-Loup du Nord au Sud.

Le cœur du village se situe au niveau du carrefour de la Rue Vigne L’Abbaye et de la Rue Hauts de Saint Loup. Les constructions se sont ensuite étalées le long de la départementale (rue Vigne L’Abbaye). Les nouvelles constructions se situent dans les interstices non bâties pour certaines et en extension des entrées Est et Nord du village".

Sources : 

Carte communale de Villevenard 

Enquête INSEE 

Ouvrage : J.Chalette, "Département de la Marne. Dictionnaire des Communes", Res Universis.

N

0

150

300

600M

villevenard copie.png

Type de carte 

Frontières 

Clés de lecture

La carte est divisée par quartiers qui représentent les différents lieux de l’échantillon analysé. Ces quartiers sont proportionnés selon la superficie qu’ils occupent par rapport à la superficie totale (échelle de la commune). Deux autres cercles sont placés autour de la cible intérieure. Ils constituent les échelles plus larges : celle de l’intercommunalité et de la région. De ce fait, plus on se dirige vers l’extérieur du cercle, plus on se situe loin de l’échantillon de départ. Il s’agit d’une lecture par imbrications d’échelles.

frontieres.gif
bottom of page