top of page

Amore 

Le P'tit bonhomme 

Emblème du village de Rilly-la-Montagne, le « P'tit Bonhomme » est en réalité Bacchus, dieu du vin. En juillet 2018, un événement autour de cette figure a été organisé dans la commune, à l'initiative de la Présidente de la section locale du Syndicat Général des Vignerons : 27 vignerons ont ainsi ouvert leurs exploitations aux visiteurs et proposé plusieurs ateliers pour présenter leur métier (remuage, visite de cave, dégustation, etc.). Le pass coûtait 25 € pour un tour comportant plus d'une dizaine d'activités réparties sur un week-end. Le circuit, intitulé « Les secrets du P'tit Bonhomme », a rencontré un vif succès et attiré beaucoup de touristes, notamment étrangers.
Si les vignerons semblent avoir apprécié participer à cet événement, ils n'ont 
cependant pas observé de retombées directes sur leurs exploitations et soutiennent que mettre en place plus d'activités de la sorte n'est pas toujours évident. Beaucoup expliquent ne pas avoir le temps ni les compétences pour se lancer dans l'oenotourisme, même s'ils trouvent que son développement pourrait s'avérer bénéfique à leur activité et au territoire champenois. Les questions réglementaires interviennent également dans les difficultés de développement du tourisme local : certains vignerons racontent par exemple avoir envisagé créer des chambres d'hôtes dans les vendangeoirs (bâtiments aménagés utilisés seulement deux semaines dans l'année...), mais avoir abandonné l'idée, trop complexe à mettre en place. 

Type de carte 

Frontières 

Clés de lecture

La carte est divisée par quartiers qui représentent les différents lieux de l’échantillon analysé. Ces quartiers sont proportionnés selon la superficie qu’ils occupent par rapport à la superficie totale (échelle de la commune). Deux autres cercles sont placés autour de la cible intérieure. Ils constituent les échelles plus larges : celle de l’intercommunalité et de la région. De ce fait, plus on se dirige vers l’extérieur du cercle, plus on se situe loin de l’échantillon de départ. Il s’agit d’une lecture par imbrications d’échelles.

frontieres.gif

 

 Aucun des documents, des textes et des outils présentés sur ce site n'est libre de droits.

© Margaux Duroussay, Amélie Lorgeoux, Capucine Madelaine

ENSA Paris-Belleville - PFE Architecture de reconquête : Cyril Ros et Armand Nouvet, avec Marie Defay et David Albrecht

 

​

​

bottom of page