top of page

Fournitures viticoles 

Bouchon en liège

Le bouchon du champagne diffère de celui-ci des vins tranquilles : il est connu pour sa forme en « champignon », donnée par son insertion partielle dans le goulot de la bouteille. Il est composé de trois types de liège : la « tête », partiellement engagée dans le goulot est composée de liège aggloméré. Le « corps » est constitué de deux rondelles de liège massif aux plis croisé ; de meilleure qualité, il assure l’étanchéité du flacon est se trouve en contact direct avec le vin.
La Champagne reste très attachée à son bouchon traditionnel, généralement fabriqué au Portugal ou en Italie. Alors que les bouchons synthétiques gagnent du terrain dans les autres régions viticoles, le liège est toujours utilisé de manière quasi exclusive en Champagne, en partie pour des raisons d’image à l’international. Pourtant, ce matériau occasionne régulièrement des déconvenues, le goût du pétillant se voyant parfois altéré par des bouchons mal manufacturés. 

Type de carte 

Frontières 

Clés de lecture

La carte est divisée par quartiers qui représentent les différents lieux de l’échantillon analysé. Ces quartiers sont proportionnés selon la superficie qu’ils occupent par rapport à la superficie totale (échelle de la commune). Deux autres cercles sont placés autour de la cible intérieure. Ils constituent les échelles plus larges : celle de l’intercommunalité et de la région. De ce fait, plus on se dirige vers l’extérieur du cercle, plus on se situe loin de l’échantillon de départ. Il s’agit d’une lecture par imbrications d’échelles.

frontieres.gif

 

 Aucun des documents, des textes et des outils présentés sur ce site n'est libre de droits.

© Margaux Duroussay, Amélie Lorgeoux, Capucine Madelaine

ENSA Paris-Belleville - PFE Architecture de reconquête : Cyril Ros et Armand Nouvet, avec Marie Defay et David Albrecht

 

​

​

bottom of page