top of page

Infrastructures

Cuvage

Historiquement, le jus de raisin était mis en futs à sa sortie du pressoir. Dans les années 1950, les premières cuves en béton apparaissent, suivies des cuves en acier émaillé dans les années 1960. Les premières cuves en inox sont ensuite créées dans les années 1970 et arrivent en Champagne aux alentours de 1980. Aujourd’hui, ce sont les cuves en inox qui dominent le marché : celles-ci assurent un meilleur contrôle de l’hygiène, grâce au travail des matériaux (« recuit brillant ») qui permet notamment un nettoyage à l’eau chaude sans besoin de produits d’entretien supplémentaires. L’inox nécessite également moins d’apport en soufre (produit traditionnellement utilisé pour éviter les contaminations), qui peut causer des migraines. 

Il est avéré que le recours à différents matériaux a un impact sur les caractéristiques du vin : le béton n’occasionne par exemple pas les mêmes courbes de température ni les mêmes échanges avec l’extérieur que l’inox.

Type de carte 

Frontières 

Clés de lecture

La carte est divisée par quartiers qui représentent les différents lieux de l’échantillon analysé. Ces quartiers sont proportionnés selon la superficie qu’ils occupent par rapport à la superficie totale (échelle de la commune). Deux autres cercles sont placés autour de la cible intérieure. Ils constituent les échelles plus larges : celle de l’intercommunalité et de la région. De ce fait, plus on se dirige vers l’extérieur du cercle, plus on se situe loin de l’échantillon de départ. Il s’agit d’une lecture par imbrications d’échelles.

frontieres.gif

 

 Aucun des documents, des textes et des outils présentés sur ce site n'est libre de droits.

© Margaux Duroussay, Amélie Lorgeoux, Capucine Madelaine

ENSA Paris-Belleville - PFE Architecture de reconquête : Cyril Ros et Armand Nouvet, avec Marie Defay et David Albrecht

 

​

​

bottom of page