top of page

Vestiges productifs

Crayère

La composition géologique de la Champagne a occasionné l'implantation de nombreuses carrières de craie sur le territoire (les plus célèbres étant les carrières souterraines de Reims, où l’on recense près de 1 000 puits d’extraction). Celle-ci a été historiquement utilisée comme matériau de construction (moellons, fabrication de la chaux) à partir du Xe siècle, dont témoignent encore aujourd’hui grand nombre de bâtiments (notamment des édifices religieux : on dénombre par exemple plusieurs centaines d’église en craie). La craie a également largement servi aux industries textiles (chaux vive difficilement transportable).
 

Le cas de Villevenard 

À Villevenard, il existe une ancienne crayère à ciel ouvert, située à l’entrée Ouest du village. Mise en activité à la fin du XIXe sur l’emplacement d’une minière à silex datant du néolithique, elle n’est aujourd’hui plus opérationnelle mais sert désormais de stockage agricole pour les meules de foin. Elle marque néanmoins le paysage (on la repère facilement depuis les marais et les coteaux). 

Type de carte 

Frontières 

Clés de lecture

La carte est divisée par quartiers qui représentent les différents lieux de l’échantillon analysé. Ces quartiers sont proportionnés selon la superficie qu’ils occupent par rapport à la superficie totale (échelle de la commune). Deux autres cercles sont placés autour de la cible intérieure. Ils constituent les échelles plus larges : celle de l’intercommunalité et de la région. De ce fait, plus on se dirige vers l’extérieur du cercle, plus on se situe loin de l’échantillon de départ. Il s’agit d’une lecture par imbrications d’échelles.

frontieres.gif

 

 Aucun des documents, des textes et des outils présentés sur ce site n'est libre de droits.

© Margaux Duroussay, Amélie Lorgeoux, Capucine Madelaine

ENSA Paris-Belleville - PFE Architecture de reconquête : Cyril Ros et Armand Nouvet, avec Marie Defay et David Albrecht

 

bottom of page