top of page

Vestiges civilisationnels

Fouilles archéologiques 

Dans la partie sud et est de la Côte d'Île-de-France, au nord des marais de Saint-Gond, des recherches archéologiques sont menées depuis plusieurs années pour attester de l'implantation de complexes miniers (silex) datant du néolithique. Dans cette région connue pour abriter de nombreuses hypogées (sépultures collectives) creusées dans la craie campanienne, la découverte de plusieurs vestiges de puits à silex et d'ateliers de transformation suscite les interrogations des spécialistes et ouvre de nombreuses perspectives de recherche à l'échelle du territoire. 

Le cas de Villevenard 

À Villevenard, les vignerons s'amusent de voir défiler tous les étés un cortège d'archéologues qui viennent effectuer leurs fouilles au beau milieu des vignes. Selon plusieurs rapports de chercheurs, Villevenard constitue un point important de l'activité néolithique de la Cuesta d'Île-de-France, mais certains sites potentiels (repérés par prospection aérienne) demeurent inaccessibles en raison de leur localisation au milieu des cultures, qui rend l'investigation in situ difficile...

Type de carte 

Frontières 

Clés de lecture

La carte est divisée par quartiers qui représentent les différents lieux de l’échantillon analysé. Ces quartiers sont proportionnés selon la superficie qu’ils occupent par rapport à la superficie totale (échelle de la commune). Deux autres cercles sont placés autour de la cible intérieure. Ils constituent les échelles plus larges : celle de l’intercommunalité et de la région. De ce fait, plus on se dirige vers l’extérieur du cercle, plus on se situe loin de l’échantillon de départ. Il s’agit d’une lecture par imbrications d’échelles.

frontieres.gif

 

 Aucun des documents, des textes et des outils présentés sur ce site n'est libre de droits.

© Margaux Duroussay, Amélie Lorgeoux, Capucine Madelaine

ENSA Paris-Belleville - PFE Architecture de reconquête : Cyril Ros et Armand Nouvet, avec Marie Defay et David Albrecht

 

bottom of page