top of page

Patrimoine grandiose

Maison de Champagne

Si la notoriété et le prestige du champagne ont aujourd'hui une ampleur mondiale, c'est en grande partie grâce au négoce, représenté en Champagne par des « Maisons », entreprises industrielles et commerciales de différentes envergures (familiale, nationale, internationale...). Parmi celles-ci, on compte plusieurs multinationales, donc cinq groupes côtés en bourse : LVMH (Moët & Chandon, Veuve cliquot, Krug, Mercier...), Vranken-Pommery Monopole, Lanson-BBC, Laurent-Perrier et Pernod-Ricard. 

C’est à Épernay, en 1729, que la première Maison de Champagne est fondée par un marchand drapier du nom de Nicolas Ruinait. Aujourd'hui, on en compte plus de 360, qui possèdent seulement 10% du vignoble mais sont responsables de plus de 70% de la production : l'approvisionnement est garanti par un partenariat pluriannuel avec les vignerons. D'après ces derniers, c'est l'association unique entre récoltants (petits comme gros exploitants et coopératives plus tardivement) et négociants qui a permis au champagne d'être diffusé auprès des élites à l'échelle internationale, par le biais de marques phares. Cette coopération s'articule autour d'un organe interprofessionnel spécifique : le Comité Champagne (anciennement CIVC), où l'on retrouve des représentants du SGV (Syndicat général des Vignerons) et de l'UMC (Union des Maisons de Champagne).


À produit grandiose, architecture grandiose : les Maisons de Champagne ont fait de leurs bâtiments un outil de représentation, une vitrine du faste et du luxe. Parmi les ensembles les plus remarquables, on compte les bâtisses de l'Avenue de Champagne à Épernay, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, au même titre que les coteaux historiques et que certaines des caves souterraines du vignoble. La monumentalité de ces édifices se matérialise dans l'usage alterné de la pierre de taille et de la brique, parfois de la mosaïque pour représenter des scènes de la fabrication du vin effervescent (c'est le cas du cellier Mumm, par exemple, créé vers 1900). 

Outre leur noblesse architecturale et leur impact sur la qualité urbaine et paysagère de la ville, ils reflètent également les logiques de production mises en oeuvre pour favoriser la diffusion la plus efficace possible du produit, par leur implantation à proximité des axes de communication (routes, canaux, voies ferrées) utiles pour la commercialisation.

Cette typologie a bien résisté à la succession des époques : les Maisons de Champagne ont été relativement épargnées par les destructions durant les guerres mondiales (le champagne) et leurs propriétaires font de leur conservation un atout commercial majeur. L'importance de ce bâti est telle que dans certains cas de destruction, le bâti a été reconstruit à l'identique : c'est le cas par exemple du champagne Pommery, dont les bâtiments, édifiés entre 1870 et 1878, ont été reconstruits à l'identique après la première guerre mondiale. 

Type de carte 

Frontières 

Clés de lecture

La carte est divisée par quartiers qui représentent les différents lieux de l’échantillon analysé. Ces quartiers sont proportionnés selon la superficie qu’ils occupent par rapport à la superficie totale (échelle de la commune). Deux autres cercles sont placés autour de la cible intérieure. Ils constituent les échelles plus larges : celle de l’intercommunalité et de la région. De ce fait, plus on se dirige vers l’extérieur du cercle, plus on se situe loin de l’échantillon de départ. Il s’agit d’une lecture par imbrications d’échelles.

frontieres.gif

 

 Aucun des documents, des textes et des outils présentés sur ce site n'est libre de droits.

© Margaux Duroussay, Amélie Lorgeoux, Capucine Madelaine

ENSA Paris-Belleville - PFE Architecture de reconquête : Cyril Ros et Armand Nouvet, avec Marie Defay et David Albrecht

 

​

​

bottom of page